Médiation par les pairs
En parallèle de la formation CNV, le collège met en place la formation de la médiation par les pairs. L’association Aroéven interviendra pour former une équipe d’adultes accompagnateurs (jeudi 06 octobre), puis après le recrutement d’élèves médiateurs, ces derniers seront formés. Les élèves médiateurs une fois formés recevront des élèves en conflit afin de trouver une solution sans perdant ni gagnant.
C’est un projet qui a vocation à apaiser le climat scolaire, à responsabiliser les élèves, à améliorer les relations entre élèves et entre élèves et adultes, à favoriser de nouvelles solidarités au sein de l’établissement. La médiation est donc bien un projet à long terme qui contribue à remplacer la violence par les mots.
C’est un chantier éducatif à part entière qui doit faire partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs de l’établissement scolaire, parents bien évidemment inclus.
C’est un projet passionnant tant pour les élèves, l’équipe des adultes de l’établissement que pour les formateurs. Il contribue à la promotion d’une culture de la non-violence.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Aroéven centre
Cet article ne reçoit pas de commentaire.